NPDQ

EN

12 mars 2021

Pour le chef du NPDQ, Raphaël Fortin, Legault fait des amalgames dangereux

Pour diffusion immédiate

Montréal, jeudi 12 mars 2021 – Le NPDQ joint sa voix aux autres partis d’opposition face à l’attitude et au manque de transparence du gouvernement caquiste durant la pandémie. En effet, dans son point de presse de mardi dernier, le premier ministre a accusé les porte-paroles de l’opposition d’être « contre la science » et « contre la Santé publique ». 

Un gouvernement polarisant

Ce n’est pas d’hier que Raphaël Fortin s’insurge face à cette polarisation en temps de pandémie qui ne laisse aucune place à la critique nuancée. Ainsi, le 13 janvier dernier, le chef du NPDQ se positionnait contre cette pratique antidémocratique lors de sa chronique politique sur les ondes de CKVL-FM. 

« Cela me donne limpression quil faut suivre aveuglément ce que le gouvernement nous dit en conférence de presse sans poser aucune question. Je suis pour les mesures sanitaires, mais la critique nuancée est importante dans une démocratie.»

Garder lesprit critique

Pour le chef du NPDQ, il est irresponsable de la part du premier ministre d’essayer d’utiliser la science afin de discréditer les questions alors qu’il a toujours prétendu prendre ses décisions en fonction de leurs recommandations. Ce dernier tient à rappeler qu’il est sain pour une démocratie de critiquer et de remettre en question. 

« L’attitude polarisante du gouvernement donne l’impression que nous ne pouvons pas remettre en question aucune de ses décisions. C’est le rôle et la responsabilité des partis d’opposition de questionner. Les conférences de presse de la Santé publique et celles du gouvernement devraient être faites séparément.»

Le Nouveau Parti démocratique du Québec est un Parti social-démocrate qui souhaite renforcer et élargir la démocratie politique, sociale et économique. Le NPDQ est un parti progressiste de gauche non souverainiste, qui croit en un fédéralisme asymétrique. Il veut rassembler les Québécoises et les Québécois pour bâtir une société plus progressiste, plus écologiste, plus juste et plus égalitaire.

– 30 –

Source :

Raphaël Fortin

Chef du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ)

https://www.lenpdq.org/chronique-politique-raphael-fortin-13-janvier-2021-2 

X