NPDQ

EN
Raphaël Fortin

Podcasts

Isabelle, Française, moitié Camerounaise et moitié Guadeloupéenne, 47ans, 10 ans au Québec

25:45

Isabelle, Française, moitié Camerounaise et moitié Guadeloupéenne, 47ans, 10 ans au Québec

Congolais d’origine arrivé au Québec à 5 ans

29:20

Lunzaya Nlandu

Lunzaya Nlandu est un ancien athlète connu dans le monde du basketball québécois. Il a représenté le Canada dans plusieurs compétitions internationales. 

En 1985, le père de Lunzaya à reçu une bourse d’étude émis par la Polytechnique de Montréal. Ses parents ont donc choisit de quitter la République démocratique du Congo avec leur enfants pour s’établir à Montréal. 

Lunzaya a pratiqué plusieurs sports, mais c’est le basketball qui l’a interpellé. À 12 ans, sa passion l’a forgé à être discipliné et travaillant. Cela lui a porté fruit, car à l’âge de 17 ans, il a été convoité par plusieurs universités américaines. Et à 19 ans, il a reçu une bourse sport/étude par l’université de la Caroline de l’Ouest. Lunzaya à joué en division 1 pendant 5 ans. Par la suite, avec un BAC en administration en main, il a été sélectionné pour jouer semi-pro, dans l’Ouest Canadien. Lunzaya s’est établit à Edmonton, et aujourd’hui il oeuvre dans le domaine des développements des affaires et il a également occupé des postes de gestionnaires de projets. Ses expériences en tant que joueur semi-pro et son amour pour le basket lui ont permit d’être l’entraîneur chef d’une équipe collégiale de 2017 à 2019.

Colombienne d’origine, au Canada depuis 8 ans et Canadienne depuis 2 ans

13:40

Monica

Directeur général Fédération québécoise de l’autisme

24:49

Luc Chulak

Les proches aidants : des acteurs essentiels

La situation actuelle de la pandémie a certes démontré, sous plusieurs aspects, les secteurs fragilisés de l’organisation sociale, particulièrement sur le plan des services en santé et services sociaux. Cependant, du même souffle, elle a révélé d’une manière inédite le rôle crucial de plusieurs professions et mis au jour leur précieux apport.

Ce n’est que tout récemment que la contribution des proches aidants est venu s’insérer dans l’échiquier du réseau de la santé. Manifestement, leur contribution fut laissée trop
longtemps dans l’ombre. Maintenant, plus que jamais, leur rôle devient vital pour offrir aux personnes malades et vulnérables les soins requis pour maintenir et, si cela est
possible, optimiser une qualité de vie pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de subvenir elles-mêmes à leur besoins.

Lire la suite

Jean Leclair

20:37

Jean Leclair – Professeur titulaire de droit Université de Montréal.