NPDQ

EN
Raphaël Fortin

Pour faire autrement

Le Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) représente un souffle nouveau et une voix différente sur la scène politique du Québec. Parti progressiste de gauche non souverainiste, qui croit en un fédéralisme asymétrique, le NPDQ veut rassembler les Québécoises et les Québécois pour bâtir une société autour des valeurs qu’il prône et qu’il défend.

Nos valeurs et nos principes

L’égalité entre les femmes et les hommes; l’égalité des chances dans l’accès aux services publics; la participation citoyenne active au bien commun sur les plans social, économique et politique; la participation concrète des groupes marginalisés, vulnérables et discriminés; un véritable engagement pour l’écologie et l’environnement de même que pour l’éducation et la santé; la laïcité du Québec dans le respect du principe de neutralité de l’État; des voix régionales fortes, des régions où les populations locales et régionales pourront investir le terrain de la prise en charge de leur développement.

Faire autrement maintenant

Fier de la spécificité et de l’identité du Québec, le NPDQ prône, on l’a déjà dit, la laïcité de l’État. Identité, laïcité et diversité ne doivent pas s’opposer. Il est temps plus que jamais que les choses changent véritablement. L’environnement, le réchauffement climatique et la santé représentent des dossiers prioritaires. Nous croyons à la justice, à la solidarité et au bien commun.

Faire autrement plus que jamais

Le NPDQ étant un Parti social-démocrate, nous sommes d’avis que les personnes élues à l’Assemblée nationale doivent porter la volonté de collaborer, de former des coalitions autour de ce qui rassemble la population. En effet, les député.e.s sont d’abord au services des personnes, de la population. Travailler en collégialité au service de la population apportera une nouvelle définition du progrès humain. Des élu.e.s de toutes tendances qui collaborent autour de projets souhaités par la population permet des prises de paroles démocratiques, des échanges positifs et productifs pour construire un monde à la hauteur des attentes collectives des Québécoises et des Québécois.

 

Comité Exécutif

Le Comité exécutif du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) est la principale instance décisionnelle du Parti. Élues en congrès aux deux ans par les membres, les onze personnes bénévoles travaillent à exécuter les tâches essentielles qui font progresser notre Parti.

En tout, 4 comités (financement, organisation, politiques, communications) composés d’une présidence et d’une vice-présidence se partagent les tâches et travaillent de concert avec les dirigeants du NPDQ (chef, présidence, vice-présidence, secrétariat, trésorerie).

Président(e)

Vacant

Vice-Président

André Martel Jr.

vp@lenpdq.org

Secrétaire

Michel Welt

secretaire@lenpdq.org

Trésorier

Alexandre Dagenais

tresorerie@lenpdq.org

Président(e) Comité communications

Vacant

Vice-présidente Comité communications

Geneviève Morency

communications@lenpdq.org

Présidente Comité politiques

Éliane Leblanc

politiques@lenpdq.org

Vice-président Comité politiques

Éthienne DeGagné

vppolitiques@lenpdq.org

Président Comité financement

Vincent Hillel

financement@lenpdq.org

Vice-président Comité financement

Guy Fortin

vpfinancement@lenpdq.org

Président du Comité organisation

Jean-François Beaudet

organisation@lenpdq.org

Vice-président(e) du Comité organisation

Vacant

Raphaël Fortin – Le Chef

Âgé de 40 ans, trilingue et diplômé de l’UQAM en administration des affaires, je travaille dans le secteur hôtelier et de la restauration depuis près de 20 ans. Vice-président de mon syndicat local pendant 5 ans, président d’un syndicat de copropriétés pendant 2 ans et comme administrateur durant 8 ans, bénévole à Nez rouge depuis plus de 10 ans, j’ai aussi été intervenant dans une ressource intermédiaire auprès d’adultes présentant une déficience intellectuelle, durant sept ans.

Toutes ces implications et mes voyages à l’étranger ont fait de moi l’homme que je suis devenu, un homme progressiste défenseur de valeurs sociales démocrates, telle la justice sociale, par exemple. J’ai toujours été un homme de service. Je dis qu’il est plus que temps de retrousser nos manches, de nous mettre au travail, de construire un Québec qui suscite l’espoir, qui cultive la vraie prise de parole, qui se soucie du bien collectif; il est plus que temps de faire preuve d’innovation, d’audace et de courage politique. Soyons prêts à expliquer pourquoi le NPDQ sera bénéfique pour la majorité.

Je suis prêt, c’est certain!

CHEF

Raphaël Fortin

Les Équipes de travail

Comités permanents

Un groupe de travail en environnement a été mis sur pied à l’automne 2018.
Ce groupe de travail a travaillé sur trois objectifs :

1. Se garder informé des différents enjeux environnementaux.
2. Remplir des mandats spécifiques concernant l’environnement pour le NPDQ.
3. Proposer des résolutions aux membres du Parti concernant l’environnement.