Le NPDQ appuie un moratoire sur l'accaparement des terres agricoles à des fins spéculatives

Le NPDQ appuie un moratoire sur l'accaparement des terres agricoles à des fins spéculatives

Saint-Hyacinthe - Le 4 août 2018


Le chef du NPDQ, Raphaël Fortin, s'est rendu à l’exposition de Saint-Hyacinthe pour rencontrer et écouter les acteurs du monde agricole. Il était accompagné par plusieurs membres de son équipe.

Visite guidée à l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe avec l'équipe du NPDQ

M. Fortin a dit être très préoccupé par l'accaparement des terres à des fins spéculatives par des fonds de pension et par la généralisation du modèle d’affaire des sociétés d’activités agricoles comme PANGEA.

«Le gouvernement n'agit pas suffisamment pour limiter l’augmentation de la valeur des terres agricoles. Le NPDQ appuie la demande de l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) d'un moratoire sur l'accaparement des terres agricoles à des fins spéculatives» a déclaré Raphaël Fortin.

Selon l'UPA, environ 3 à 4 % des terres agricoles du Québec ont été acquises par des investisseurs provenant souvent de l'extérieur du monde agricole. Ce phénomène aurait largement contribué à l’augmentation globale de 8,2% de la valeur des terres au Québec en 2017. Cette tendance s’accompagne mécaniquement d’une hausse importante des taxes foncières que les producteurs jugent trop élevées par rapport à la rentabilité des entreprises.

Raphaël Fortin juge également la pénurie de la main d'oeuvre en agriculture préoccupante.

«La solution passe par le soutien à la relève et l’immigration. Nous proposons de faciliter le maintien des entreprises agricoles par la transmission à la relève en bonifiant le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) et en assouplissant les critères d’éligibilité, notamment pour les diplômés étrangers» a affirmé le jeune chef du NPDQ.

«Le NPDQ examinera les meilleures options pour subventionner la création de nouvelles activités en agriculture par les jeunes qui ont terminé leurs études» a ajouté M. Fortin.


-30-

Pour de plus amples information : 438-387-0952. -  campagne@lenpdq.org

 

Raphaël Fortin à l'essai d'un tracteur à l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe, entouré des candidats Steven Scott (Saint-Henri - Sainte-Anne) et Abed Louis (Bourassa-Sauvé).