NPDQ

EN
Raphaël Fortin

16 juin 2020

Congolais d’origine arrivé au Québec à 5 ans

Lunzaya Nlandu

Lunzaya Nlandu est un ancien athlète connu dans le monde du basketball québécois. Il a représenté le Canada dans plusieurs compétitions internationales. 

En 1985, le père de Lunzaya à reçu une bourse d’étude émis par la Polytechnique de Montréal. Ses parents ont donc choisit de quitter la République démocratique du Congo avec leur enfants pour s’établir à Montréal. 

Lunzaya a pratiqué plusieurs sports, mais c’est le basketball qui l’a interpellé. À 12 ans, sa passion l’a forgé à être discipliné et travaillant. Cela lui a porté fruit, car à l’âge de 17 ans, il a été convoité par plusieurs universités américaines. Et à 19 ans, il a reçu une bourse sport/étude par l’université de la Caroline de l’Ouest. Lunzaya à joué en division 1 pendant 5 ans. Par la suite, avec un BAC en administration en main, il a été sélectionné pour jouer semi-pro, dans l’Ouest Canadien. Lunzaya s’est établit à Edmonton, et aujourd’hui il oeuvre dans le domaine des développements des affaires et il a également occupé des postes de gestionnaires de projets. Ses expériences en tant que joueur semi-pro et son amour pour le basket lui ont permit d’être l’entraîneur chef d’une équipe collégiale de 2017 à 2019.